Comment prendre des photos nettes de haute qualité avec votre iPhone

Les photos de votre iPhone finissent souvent par avoir l’air floues ou granuleuses ? Si oui, ne désespérez pas ! Il est parfaitement possible de prendre des images d’une qualité étonnante avec votre iPhone. Dans cet article, vous découvrirez sept techniques pour prendre des photos professionnelles, propres et nettes, d’une qualité supérieure à ce que vous n’auriez jamais cru possible.

Gardez iPhone fixe ou utilisez un stabilisateur

Si vous bougez votre iPhone lorsque vous prenez une photo, votre image peut apparaître floue en raison d’un tremblement de l’appareil photo. Ceci est particulièrement fréquent dans des conditions de faible luminosité lorsque l’appareil photo doit utiliser une vitesse d’obturation plus lente pour laisser entrer suffisamment de lumière pour créer une exposition décente.

Si vous recevez un tremblement de l’appareil photo entraînant des photos floues, vous aurez besoin de stabiliser votre iPhone d’une manière ou d’une autre. Si vous avez un trépied iPhone et un support de trépied iPhone, assurez-vous de les utiliser. Sinon, vous pouvez improviser en plaçant votre téléphone sur une surface solide comme un mur ou une rampe.

Lorsque vous utilisez un trépied, c’est une bonne idée d’utiliser un obturateur à distance pour déclencher le déclencheur afin de ne pas avoir à toucher du tout l’iPhone.

Vous pouvez utiliser un déclencheur Bluetooth à distance ou simplement brancher vos écouteurs Apple et utiliser les boutons de volume pour déclencher l’obturateur.

Une autre raison pour les images floues pourrait être parce que le mode photo HDR de l’appareil photo iPhone est activé pendant la prise de photos. Le réglage HDR prend trois photos rapides de différentes expositions, puis les combine pour créer une seule image bien exposée.

Mais si vous déplacez l’appareil photo pendant que les différentes prises de vue sont en cours, l’image résultante peut apparaître floue. Donc, si vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité avec HDR allumé, il est préférable d’utiliser un trépied.

Définissez votre point de mire

La mise au point de votre sujet principal est essentielle. Bien que l’appareil photo de votre iPhone dispose d’une bonne fonction autofocus, il est recommandé de toujours régler la zone de mise au point manuellement pour vous assurer que vous faites la mise au point juste sur la bonne partie de la scène.

Par exemple, sur une photo portrait, vous fixez normalement le point de mise au point sur le visage de la personne. Pour régler la zone de mise au point, appuyez simplement sur votre sujet principal à l’écran dans l’application de l’appareil photo. Une carré jaune apparaîtra autour de la zone où la mise au point a été effectuée.

Le réglage manuel de la mise au point est particulièrement important pour les prises de vue rapprochées. Plus le sujet est proche de l’objectif de l’appareil, moins la profondeur de champ est importante. Une faible profondeur de champ signifie que seule une petite partie de l’image sera mise au point tandis que le reste de l’image apparaîtra floue. Par conséquent, il est essentiel que vous appuyez sur pour faire la mise au point sur votre sujet principal, sinon le sujet risque d’apparaître flou lorsque l’arrière-plan est au point.

Exposition correcte

L’exposition fait référence à la luminosité de votre photo. Il est essentiel de créer des images avec de bons niveaux d’exposition pour s’assurer que vous pouvez voir beaucoup de détails dans les parties importantes de la scène. Si l’image est sous-exposée, le détail sera caché dans les ombres sombres. Et s’il est surexposé, vous perdrez des détails dans les hautes lumières.

Alors, comment obtenir la bonne exposition ?

C’est en fait très simple sur l’iPhone :

  1. Tout d’abord, vous devez appuyer sur pour faire la mise au point sur votre sujet principal, puis simplement glisser vers le haut ou vers le bas sur l’écran pour régler l’exposition.
  2. Faites glisser vers le haut pour rendre l’image plus claire et vers le bas pour la rendre plus sombre. Le but est de s’assurer que votre sujet principal est correctement exposé avec beaucoup de couleurs et de détails visibles.

Dans les scènes très contrastées où vous avez des ombres sombres, il est normal que ces zones apparaissent sombres ou même noir pur. En fait, les ombres sombres peuvent ajouter à l’ambiance et à l’atmosphère de l’image. L’important est de vous assurer que votre sujet principal n’est pas sous-exposé ou surexposé.

En cas de doute, sous-exposez légèrement la photo. Vous pouvez généralement éclaircir un peu les ombres en post-traitement, mais les hautes lumières sur-exposées qui apparaissent en blanc pur et qui manquent de détails ne peuvent jamais être récupérées en édition.

Faites attention à la lumière

Lorsque vous prenez des photos, faites bien attention à la direction de la lumière. C’est particulièrement important en photographie portrait lorsque vous voulez vous assurer que les détails du visage sont clairement visibles.

Le positionnement d’un sujet dos à la lumière signifie que son visage est dans l’ombre sombre avec très peu de détails visibles. En tournant simplement le modèle vers la fenêtre, la lumière tombe sur son visage à un bien meilleur angle. Bien sûr, il peut encore y avoir des ombres créées par les stores, et un côté de son visage est dans l’ombre, mais c’était un choix créatif pour ajouter de l’intérêt visuel.

Si vous voulez éclairer complètement le visage de votre sujet pour montrer un maximum de détails, vous devrez vous assurer que la lumière brille directement vers lui comme dans l’exemple ci-dessous.

Gardez à l’esprit le mouvement dans la scène

Lorsque vous prenez des photos, vous remarquerez que tout ce qui bouge dans la scène peut sembler flou, en particulier par faible éclairage lorsque l’appareil utilise une vitesse d’obturation plus lente. Parfois, le flou de mouvement peut ajouter à l’histoire de votre photo, par exemple, le flou d’un train roulant à grande vitesse montre à quelle vitesse il passait. Cependant, si vous souhaitez que l’image entière soit nette et sans flou de bougé, il est préférable de prendre des sujets fixes.

S’il y a du mouvement, l’introduction de plus de lumière dans la scène réduira les risques de flou de bougé car la caméra peut utiliser une vitesse d’obturation plus rapide. Par exemple, si vous prenez des photos dans un endroit ensoleillé de la rue, l’appareil photo pourra utiliser une vitesse d’obturation plus rapide que si vous preniez des photos dans les zones d’ombre plus sombres.

S’il y a des sujets en mouvement dans la scène, utilisez le mode rafale pour vous donner la meilleure chance d’obtenir au moins une photo nette sans flou de mouvement.

Pour activer le mode rafale dans l’application native de l’appareil photo, maintenez simplement le déclencheur enfoncé pour déclencher une série de photos.

Évitez le grain

Le grain ou « bruit numérique » est généralement considéré comme une mauvaise chose car il dégrade la qualité de vos photos, réduisant leur netteté et leur clarté.

Le grain peut être causé par plusieurs facteurs, notamment une faible luminosité, un surtraitement ou un mauvais capteur de la caméra. Les nouveaux modèles d’iPhone ont de meilleurs capteurs, c’est pourquoi ils ont tendance à paraître plus clairs et plus nets, mais peu importe l’iPhone que vous avez, il y a certainement des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le grain dans vos photos.

Avez-vous remarqué que vos photos de nuit et de faible luminosité sont souvent granuleuses ? C’est un problème courant car l’appareil photo a tendance à utiliser un réglage ISO plus élevé pour créer une exposition plus lumineuse. Mais l’inconvénient d’un réglage ISO élevé est qu’il donne une image granuleuse ou « bruyante ».

Dans de tels cas, il y a deux choses que vous pouvez faire:

  • La première consiste à augmenter les niveaux d’éclairage si possible en allumant une lumière ou en se déplaçant vers une zone plus claire. Plus il y a de lumière dans la scène, plus le réglage ISO sera bas, et donc moins le grain apparaîtra sur vos photos.
  • Si vous éprouvez des difficultés avec une faible luminosité et que vous obtenez toujours des photos granuleuses, passez la souris sur l’écran de l’appareil photo pour réduire l’exposition, ce qui vous aidera. En disant à la caméra que vous voulez que l’image soit plus sombre, vous pouvez faire apparaître les ombres en noir pur. Cela empêche la caméra d’essayer d’éclaircir les ombres et de montrer les détails (ce qui donne du grain).

Sinon, essayez d’utiliser une application d’exposition longue durée comme Cortex Cam, NightCap Pro ou Average Camera Pro.

Ces applications fonctionnent en prenant des photos et en combinant plusieurs expositions de la scène, ce qui donne une image plus lisse et moins granuleuse avec une meilleure exposition globale.

Cortex Cam est à provilégier pour la prise de vue en basse lumière. Il combine plusieurs prises de vue en une seule image sans grain en quelques secondes. Il ne nécessite pas non plus de trépied, tant que vous maintenez une main ferme. Cependant, pour de meilleurs résultats, un trépied reste recommandé.

Enfin, soyez prudent lorsque vous retouchez vos photos. Si vous allez trop loin avec de forts effets de montage, cela peut faire ressortir le grain de vos images.  Lorsque vous utilisez les applications d’édition pour améliorer vos photos, faites bien attention lorsque vous appliquez chaque effet pour vous assurer qu’elles n’ajoutent pas de grain. En particulier, l’éclaircissement des ombres et l’application d’effets HDR peuvent introduire du grain dans vos images.

Plutôt que d’éclaircir toutes les ombres d’une image, un bon conseil est d’utiliser l’outil Sélectif ou l’outil Brosse dans Snapseed pour faire des améliorations sélectives précises.

Affiner les photos en post-traitement

Le dernier conseil est d’utiliser une application d’édition pour affiner vos photos en post-traitement.

Cela peut vous aider à obtenir des photos encore plus nettes avec une apparence nette et de haute qualité, prêtes à être partagées sur les médias sociaux ou imprimées. Les applications telles que Snapseed, VSCO, AfterLight, FilterStorm Neue, Faded et PS Express ont d’excellents outils de netteté qui donneront une image de qualité.

Pour les photos des jours de pluie, j’aime utiliser l’outil Détails dans Snapseed et la fonction Clarifier dans AfterLight pour donner plus de détails sur les gouttes de pluie.

N’oubliez pas qu’il faut faire preuve de prudence lorsque vous utilisez des outils d’affûtage. Un sur-affûtage peut rendre l’image granuleuse, alors gardez l’effet de netteté subtil. L’objectif est d’améliorer les détails sans introduire de grain.

Un dernier conseil est d’essayer d’augmenter un peu le contraste lors de la retouche de vos photos car cela peut rendre l’image plus nette.

Maintenant, comme vous pouvez le voir d’après tout ce que nous avons couvert, la photographie sur iPhone semble très simple à première vue. Mais quand on commence à creuser plus profondément, ce n’est pas si évident.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *